
“Mettre de la lumière dans l’ombre, contribuer à faire bouger les normes, créer des espaces d’exploration m’anime particulièrement, y compris dans mon approche de la psychothérapie”


Ce que je propose
Supervision
- Approche inclusive, non pathologisante et experte : un cadre de supervision où vous pouvez peut explorer vos propres représentations, limites et zones d’inconfort. L’objectif est d’affiner le regard clinique, en adoptant une lecture respectueuse et informée des diversités sexuelles et identitaires.
- Pychoéducation sur les pratiques BDSM: transmission de repères concrets et d’outils cliniques pour déconstruire les idées reçues et démystifier ces univers. Vous apprenez à distinguer vos propres représentations de celles de vos patient·es
Formation
- Se former à l’accompagnement des personnes qui explorent des sexualités alternatives, atypiques et qui parfois vous déstabilisent ou pour lesquelles vous ne vous sentez pas assez informé.e.
- Faire le point sur vos propres représentations en lien avec les pratiques BDSM afin d’offrir un espace safe, informé et contenant.
- Acquérir des connaissances inclusives, une posture accueillante, des outils au travers d’un apport théorique dynamique et non pathologisant.
Intervention
-
Je conçois selon vos besoins des ateliers thématiques pour sensibiliser, former sur le sujet des sexualités alternative.
- Ma mission: ouvrir le dialogue, faire bouger les représentations, contribuer à une approche de l’intime plus inclusive et non jugeante.
Quelques collaborations
Formations sur le shibari dans le cadre de la formation de sexothérapie de Alain Héril à Psynapse Lyon/ParisIntervention à la première rencontre de l’Association Européenne de Sexothérapie et Thérapie de Couple


L’essence de mon expertise
Une expérience concrète
J’ai découvert le milieu du BDSM en 2005 avant de choisir de me spécialiser dans l’enseignement et la pratique du shibari. J’ai également organisé des Goûters BDSM dans un club Parisien durant 3 ans.
Des connaissances théoriques actuelles
Je propose un regard dynamique et non pathologisant des pratiques BDSM en les situant historiquement et culturellement, afin de comprendre et éclairer les représentations qui les nimbent
Une proposition réflexive
Loin d’être détentrice d’une vérité, je préfère poser des bases accessibles, documentées et créer un espace de réflexion autour de ces pratiques qui évoluent elles aussi dans un contexte social et politique
Un regard critique
Sans pathologiser ni banaliser, je partage des éléments pour distinguer les risques de violences d’une pratique consensuelle et saine, pour interroger si la pratique/la relation apporte et structure une personne ou au contraire si elle lui est délétère
Les questions que vous vous posez ?

Est-ce que je peux suivre la formation si je ne suis pas professionnel.e de la santé psychique? Les formations sont destinées aux professionnel.les exclusivement.
Si vous souhaitez acquérir des connaissances personnelles sur le BDSM et ses effets ou risques, il est possible de réserver un cours théorique individuel.

Comment se passe une supervision ? Espace réflexif pour les psy, le suivi peut être ponctuel ou régulier. Je vous accompagne autant sur votre posture de thérapeute que sur le contenu pédagogique.

Comment faire pour organiser une intervention ? Vous pouvez m’envoyer un mail avec les grandes lignes de votre projet. Un appel permettra de calibrer vos besoins et la réponse que je peux vous apporter.



Ce qu’iels en disent
Cette approche devrait être aborder pour tous les thérapeutes de l'accompagnements affectives et sexuelle pour comprendre les enjeux et les postures de chacun.
Pascale La sexo
session novembre 2024Cette formation était super agréable, j’en repars avec des questions différentes qu’au démarrage
Mélanie Martel
session novembre 2024Trop court, très riche, très vivant et concret dans les liens théorique et pratique/expériences