mercredi, janvier 29, 2025

La thérapie

Je m’intéresse aux nuances, à la complexité qui composent chaque personne. 

Sensible à chaque facette de ce qui vous constitue, j’ai une vision holistique et systémique.
C’est à dire que je prends en compte la globalité d’une personne et je la replace dans son environnement et dans un contexte plus large.
Très curieuse d’autres approches telles que les neurosciences, la naturopathie, le bio-décodage, la traumatologie, la philosophie tantrique et la spiritualité, j’aime faire des liens et offrir des angles de vue différents.

« Pour moi, l’être humain est multidimensionnel, son épanouissement passe par un alignement corps-cœur-esprit et la connaissance de ses zones d’ombre »

Mon approche thérapeutique

La relation thérapeutique est collaborative et égalitaire. Ma présence est authentique, bienveillante et interventionniste.
C’est à dire que je vous écoute activement et que je vous partage mes ressentis face à ce que vous apportez. Je vous accompagne dans votre réflexion ainsi qu’à découvrir vos propres ressources.
L’espace thérapeutique est un espace de transformation de soi dans lequel vous êtes pleinement acteur-ice de votre changement.

Convaincue que la thérapie ne peut se réduire à la compréhension intellectuelle d’une situation, je crois que la résolution passe le corps. C’est pourquoi les émotions ont une place centrale dans votre démarche et que j’aime proposer des outils variés pour dépasser et intégrer certaines situations.

J’accorde une attention particulière à l’accueil de l’abus et du trauma. Dans ce cas, une approche pluridisciplinaire pour soutenir le travail peut-être proposée.

Lors d’une sexo-analyse, je propose également une grille de lecture socio-politique de l’intimité. Des allers-retours entre la difficulté rencontrée et sa dimension sociétale participent à dénouer certaines difficultés.

Pour moi, la sexualité est comme une palette de couleur. C’est à dire que chacune a la même valeur que les autres. L’idée est de pouvoir choisir vos couleurs préférées plutôt que d’utiliser une seule couleur par défaut.
C’est pourquoi ma vision est non dogmatique, non hétéronormative, inclusive quant aux questions de genre, d’orientation sexuelle, de schémas relationnels et d’expressions de la sexualité.

En ce sens, je peux qualifier mon approche de la sexo-analyse comme engagée, humaniste, en mouvement et non pathologisante.

Je m’engage à faire preuve d’éthique, de respect de votre personne, à être supervisée, en travail sur moi-même et en formation régulière.
J’ai une sensibilité particulière avec les profils neuroAtypiques que j’accompagne à exprimer pleinement leurs potentiels et faire de leur différence un cadeau.

« Je vous reçois avec votre histoire, là où vous en êtes ».