Podcast Shibari et thérapie

0
524

Shibari et thérapie : regards croisés et pratiques d’accompagnement

Présentation par Sin Eden Sublime , invitée: Stéphanie Doe
Le shibari, art japonais de l’attache, s’est démocratisé ces dernières années : exploration artistique, plaisir sensoriel, chemin vers la conscience corporelle. Pourtant, la frontière avec la “thérapie” soulève des questions éthiques et pratiques.


Contextes et expertises : Sin Eden Sublime et Stéphanie Doe

Ce podcast accueille Stéphanie Doe, spécialisée dans l’accompagnement thérapeutique des femmes autour du trauma sexuel, de la réappropriation corporelle et de la pratique du shibari.
À travers ateliers, formations et séances de sensibilisation au BDSM et shibari pour les professionnels de santé, Stéphanie propose une approche psychocorporelle, centrée sur les ressources et la créativité, sans confondre pratique récréative du shibari et bienfaits de celui-çi.


Le shibari : art, empowerment et limites du cadre thérapeutique

  • Art somatique et relation à soi : le shibari agit comme un catalyseur d’écoute corporelle, de confiance, d’expérimentation de ses limites et de transformation de l’image de soi.

  • Enjeux de santé et accompagnement : les ateliers shibari sont des espaces inclusifs, sans jugement, favorisant l’expression du consentement, la sécurité. Dans certains cas, avec un encadrement spécifique, la réparation symbolique de certains vécus traumatiques.

  • Limite thérapeutique : pratiquer le shibari ne remplace pas la thérapie. Comme le souligne le podcast : “allier shibari et thérapie ? Spoiler : la réponse est non.” Il s’agit d’outils complémentaires, chaque posture ayant ses indications et son éthique propre.


Podcast : explorer le lien, questionner les pratiques

Le dialogue entre Sin Eden Sublime et Stéphanie Doe offre un point de vue nuancé sur la compatibilité entre shibari et accompagnement thérapeutique, les bénéfices potentiels, mais aussi les dangers de confusion des rôles et des intentions.
À écouter pour mieux comprendre :

  • Les apports du shibari dans le travail sur les traumas d’attachement et sexuels

  • Les fausses croyances liées au BDSM et à la guérison

  • Les bonnes pratiques d’accompagnement somatique et la collaboration interprofessionnelle


Pour aller plus loin sur le shibari et la thérapie

Retrouvez le podcast complet sur Sin Eden Sublime ou la présentation détaillée de Stéphanie Doe sur stephaniedoe.fr.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici