Shibari thérapeutique

0
1005

Shibari thérapeutique CARE
Conscientiser Accueillir Ressentir Eveiller

Travail sur le lien, la relation à soi, à son corps et à l’autre..

Le corps, comme tout ce qui est vivant, n’est pas un donné mais une construction, un processus qui se joue dans et par la rencontre, la relation, l’interaction
(Benoit Lesage)

Cette séance est spécialement conçue pour vous si vous ressentez un rapport à votre corps douloureux. Si vous vivez avec une image de vous abîmée.
CARE concerne les personne qui éprouvent des difficultés à ressentir leur corps (hyper/hypo sensibilité, trauma, violences sexuelles par le passé…)

Comment le shibari peut-il être thérapeutique ?

J’utilise les techniques d’attaches traditionnelles dans une visée thérapeutique. Pour cela, je l’enrichi et l’étaye d’autres disciplines psycho-corporelles.
Il ne s’agit pas d’une séance immersive de jeu. Il s’agit d’un espace de travail sur soi encadré par la parole.
Je m’appuie sur mon expérience de thérapeute pour vous accompagner, grâce à l’outil « corde » à remettre du lien et des mots sur votre corps.

En quoi le shibari thérapeutique est-il différent d’une séance de shibari ? 

Les autres propositions sont en immersion totale. Elles jouent avec les dynamiques d’emprise, d’érotisation de la contrainte et d’échange de pouvoir.
Dans la séance CARE, nous prenons le temps de mettre de la conscience dans les ressentis en fonction de ce qui a été défini en amont. La session n’est pas totalement immersive. C’est pourquoi elle permet les interactions verbales.

Certaines personnes que je reçois vivent leur corps d’une manière hypersensible, d’autres plutôt hyposensible. A la lumière de ce qui est dit durant la consultation nous pouvons alors aborder le corps d’une manière juste pour lui.

Plutôt que de faire un feedback général en fin de séance, vous pouvez conscientiser vos ressentis, votre façon de réagir et de me demander d’ajuster au fur et à mesure en fonction de ce qui est bon pour vous.

Je n’ai qu’une attente vous concernant. C’est que vous puissiez vous déposer dans les cordes et dans le cadre que je vous propose. De cette manière, vous pouvez explorer, découvrir ou renouer avec une partie de vous. C’est également l’occasion de sentir ce qui se passe en vous lorsque vous faites confiance. 

Cette séance a une visée thérapeutique. C’est pourquoi je vous propose de faire un travail d’introspection avant et après grâce à l’écriture d’un texte sur votre ressenti de cette expérience depuis le début de la démarche.
Un
travail d’intéroception et de proprioception au moment de la séance font partie des axes thérapeutiques proposés.

Cette session peut s’inclure dans un travail thérapeutique avec moi à plus long terme.
La séance CARE s’adresse aux personnes conscientes d’avoir un rapport avec elles-mêmes complexe.

Ici et maintenant

Cette séance CARE permet d’apprendre à s’accueillir dans le moment, tout en s’ouvrant à la possibilité d’un changement.

C’est dans l’expérience du lien, qui sécurise, contient, redéfinit les frontières du corps mais aussi au travers de l’expérience du lien relationnel entre vous et moi que votre processus de guérison se met en marche.

Je vous propose une approche cadrée et respectueuse de votre rythme. C’est ainsi que vous gagnez en conscience de soi, dans un espace de lenteur et de douceur.

Que comprend une séance CARE ?

En fonction de ce qui a été mis en lumière durant la consultation de préparation (1h), je vous propose un contenu de session adapté à ce que vous souhaitez travailler.

Bien que chaque demande soit unique, les axes de travail principaux sont les suivants:

  • Exprimer une difficulté à dépasser, un vécu ou un ressenti douloureux
  • Apprendre à nommer ses envies et définir ses limites
  • Sentir ce qui se passe quand vous faites confiance
  • Oser prendre un temps consacré à Soi
  • Recevoir sans avoir à rendre autrement que par une présence active
  • Se connecter à ses sensations
  • Laisser de la place à ses émotions
  • Débriefer. Exprimer ce qui est vécu, ressenti
  • Appréhender son corps autrement, se voir au travers du regard de l’autre, se mettre en scène
  • Goûter le lâcher-prise 
  • Etre dans la pleine conscience de soi, du moment, accepter ce qui est 
Le shibari est-il une thérapie ?

L’effet bénéfique du shibari est en partie dû à la réaction physiologique de sécrétion d’endorphines et au sentiment de prise en charge par une autre personne. Ces facteurs entrainent un état modifié de conscience et une sensation de bien-être profonde. Les difficultés ressenties dans le quotidien sont temporairement mises à distance.

Attention

Le shibari, aussi bienfaisant soit-il, ne saurait remplacer une thérapie encadrée par une personne formée à l’accompagnement d’une personne en souffrance psychique. Une démarche thérapeutique se fait dans un cadre posé et dégagé d’enjeux affectifs. Il est important de clarifier que votre partenaire, d’amour ou de jeux, ne peut remplir cette fonction.

Le cadre et le contenu de la séance CARE sont valables même si vous êtes déjà engagé.e dans une démarche thérapeutique avec une autre personne.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici